Construction d’un local multi activités

Afin de compléter l’offre d’équipement déjà existante et de pallier à la saturation de ceux ci, au vue du développement du Club local, mais aussi du besoin de locaux pour les différentes associations et pour le déroulement des Temps d’Activités Périscolaires, la commune d’Enquin les Mines a souhaité programmer dans ces investissements, un projet de création de salle multi-activités dans le prolongement des actuels vestiaires mis à la disposition du club de football. 

 


Pertinence du projet

Cette démarche permet d’optimiser les coûts d’investissement par une utilisation « pluridisciplinaire » de l’équipement :

  • Club de football local (éducateurs diplômés IN1, IN2 et animateur seniors), école de football labellisée (label départemental du District Côte d’Opale)
  • Accueil des enfants du Groupe scolaire de l’Hermitage pour des activités dans le cadre de la Réforme des rythmes scolaires

Mais aussi :

  • Développement d’une antenne du club de judo existant à Fauquembergues
  • Mise à disposition du dojo au profit de l’association AALYS pour la dispense de cours de gym douce à l’endroit des personnes âgées et au profit des accueils de loisirs de l’Hermitage et de la Communauté de communes pour des animations de découverte des sports de combats.
  • Mise à disposition d’un local rangement pour la société colombophile « Les mal partis »

 

Son architecture sur deux niveaux moins dévoreuse d’espace s’inscrit parfaitement dans la démarche d’aménagement du territoire de la Communauté de Communes à double titre : dans le cadre de son plan d’urbanisme intercommunale la CCCF souhaite :

-repenser l’organisation du territoire autour de la notion des courtes distances en poursuivant sa politique d’optimisation des services au sein de chaque bassin et plus particulièrement de chaque pôle principal. Enquin les Mines étant défini comme pôle principal du bassin de la Laquette.

-diminuer l’emprise foncière des constructions afin de préserver l’activité agricole, filière économique porteuse du territoire.

 

La réalisation de cet équipement permettrait ainsi :

 

–      de pallier à l’absence d’équipements sportifs structurés sur le territoire.

–      d’assurer à la population un égal accès et une proximité aux équipements et à la pratique d’activités physiques sur le canton.

–      de favoriser la pratique sportive aux enfants du groupe scolaire avec l’organisation d’animations pendant les temps scolaires (avec notamment l’instauration d’un partenariat entre le club local et le monde enseignants pour la mise en place d’interventions en milieu scolaire) et périscolaires au travers des Temps d’activités périscolaires.

–      au club local de disposer d’un outil adapté à sa dimension et de lui assurer ainsi un fonctionnement pérenne.

–      de développer d’autres formes de pratiques sportives (sport de combat).

–      d’éviter un exode rural de jeunes pratiquants vers les zones urbaines et maintenir ainsi le tissu associatif rural, facteur essentiel de sociabilité.

–      de maintenir un tissu associatif dynamique facteur d’attractivité du territoire.